5 conseils pour réussir votre forum

Etudiants au Forum des masters
  1. Se renseigner sur les entreprises présentes
  2. Apporter des CV
  3. Soigner sa présentation
  4. Préparer ses questions
  5. Alimenter son réseau

Se renseigner sur les entreprises présentes

La pertinence de vos échanges avec les professionnels est proportionnelle à votre connaissance de leur entreprise. Renseignez-vous au préalable sur le domaine d'activité des organismes présents. Les recruteurs font très vite la différence entre un candidat intéressé, préparé et un candidat en "simple visite".

Apporter des CV

Renseignez-vous sur les activités des entreprises présentes au Forum et faites le lien avec votre objectif professionnel afin de déterminer auprès desquelles vous déposerez un CV. Pensez à apporter un nombre suffisant de CV, vous serez peut-être surpris de découvrir, sur place, une entreprise dont l’activité semblait ne pas vous intéresser de prime abord.

Soigner sa présentation

Le parcours classique de recrutement repose généralement sur trois étapes : courrier ou mail, téléphone, rencontre. Dans le cas du Forum, vous passez immédiatement à la troisième étape : un face-à-face direct avec des professionnels. Pensez à soigner votre tenue comme lors d’un entretien d’embauche, c’est la première impression que vous donnerez à votre interlocuteur.

Préparer ses questions

Vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse sur le Forum ? Établissez une liste de questions à poser lors de votre entrevue, n’hésitez pas à prendre en note les réponses faites par vos différents interlocuteurs et regardez-les dans les yeux !

Alimenter son réseau

Vous avez eu un bon contact avec un professionnel, pensez à lui demander sa carte de visite afin de pouvoir le relancer si vous avez déposé une candidature ou si vous pensez le faire ultérieurement. C’est aussi l’occasion d’alimenter votre réseau professionnel.